Comment devient-on HOQTF ?

Depuis quelques mois, l’actualité bouillonne autour des obligations de quitter le territoire français.

Je ne vais pas entrer dans le débat au fond. Pour ou contre, normal ou pas normal, chacun peut faire valoir son point de vue en espérant que le droit ne change pas ou, au contraire, en regrettant que celui-ci n’évolue pas assez vite.

Mon propos sera ici d’attirer l’attention sur les HOQTF (Handicapés obligés de quitter le territoire français).

Comment devient-on HOQTF ? Nul besoin d’une décision administrative ou encore nul besoin de craindre un contrôle de police qui viendrait vous rappeler vos obligations. Une personne en situation de handicap devient HOQTF par nécessité personnelle ou familiale, c’est une démarche personnelle pour pallier les carences de son pays.

C’est l’absence de solutions choisies ainsi que le manque de place dans les établissements en France qui pousse les français en situation de handicap à se tourner vers la Belgique pour trouver un lieu d’accueil. A l’heure actuelle, ce sont plus de 8 000 personnes en situation de handicap qui sont accueillies en Wallonie (à raison d’ne moyenne de 40 personnes par établissement, le manque peut être évalué à 200 établissements d’accueil sur l’ensemble du territoire).

Les personnes sont originaires de toute la France selon un rapport récent de la Cour des comptes (Pour rappel, des personnes en situation de handicap originaires des territoires d’outre-mer sont également accueillies en Wallonie).

Quelle solution à été choisie par les pouvoirs publics ? Interdire le départ de France, car les pouvoirs publics savent mieux que les personnes elles-mêmes ce qui est bon pour elles. A moins que des motifs budgétaires ne nourrissent cette démarche ? L’écume des vagues ne pourra jamais empêcher l’oiseau de prendre son envol…

Comments are closed

Derniers commentaires

Aucun commentaire à afficher.