Être HOQTF…une fierté française ?
Alors que les débats sur les obligations de quitter le territoire français (OQTF) s’invitent dans l’actualité, il m’est venu une idée dans la continuité de mes recherches doctorales, parler des HOQTF qui ne font malheureusement pas l’actualité.
HOQTF ? Encore un acronyme me direz-vous ! Celui-ci est pourtant différent des autres à plusieurs endroits.
Tout d’abord cet acronyme est différent dans la mesure où c’est sûrement la première fois que vous le découvrez. Il y a un H qui vient troubler nos habitudes et susciter notre curiosité.
Ensuite, cet acronyme recouvre une réalité différente car il évoque la situation des personnes handicapées obligées de quitter le territoire français afin d’être accompagnées dans des établissements wallons (Handicapé Obligé de Quitter le Territoire Français). Pour un français, quitter la France de son propre chef parce qu’on ne trouve pas de solutions idoines…situation inhabituelle à première vue !
Enfin, cet acronyme est, je l’avoue, une construction personnelle qui s’inscrit dans la continuité de mes recherches concernant les accueils des français en Wallonie.
Les prochains articles mettront en lumière toutes les ambiguïtés des réponses de la France concernant la question des accueils et de l’accompagnement des personnes handicapées.
Les HOQTF sont des français qui quittent le territoire français sans qu’on leur demande…quelquefois par nécessité.

No responses yet