S’agissant des HOQTF (Handicapé Obligé de Quitter le Territoire Français), à l’instar de nombre de questions, les pouvoirs publics ont mis en avant la première étape de la « technique du crabe« .
Lorsque l’on soulève une pierre et que l’on découvre un crabe, celui-ci s’avance rarement devant vous pour vous pincer. Au contraire, une fois découvert, il va s’écarter sur le côté en espérant que ce déplacement vous fera abandonner la chasse.
Après s’être largement désintéressé de la question des départs des personnes en situation de handicap vers la Wallonie, les pouvoirs publics en entamer la démarche du crabe consistant à rassurer son interlocuteur quant à sa volonté profonde. Le 21 décembre 2011, le gouvernement français a conclu un accord cadre avec le gouvernement de la région Wallonne du Royaume de Belgique afin d’encadrer les départs de français. Cet accord faisait suite au rapport de Madame GALLEZ de novembre 2008. Deux questions étaient alors mises en avant, rassurer et féliciter la Wallonie.
Rassurer, les premiers mots de l’accord donnent le ton, on évoque « les liens d’amitié et de coopération entre les peuples » et « l’attachement aux valeurs communes de la liberté, de la démocratie, de la justice et de la solidarité« .
Féliciter, Marie-Anne Montchamp Secrétaire d’Etat a reconnu que la Wallonie « a développé une approche éducative et pédagogique » dans le domaine de l’autisme qui pourrait inspirer nombre d’établissements.
Rassurer, féliciter, comment s’arrêter à ces deux verbes. Après ce pas de côté des pouvoirs publics, il va falloir dévoiler ses véritables objectifs: la limitation des départs vers la Wallonie pour limiter les dépenses sans pour autant apporter de véritables solutions pour les personnes et les familles.

Comments are closed