Lorsque la pince se resserre, la dernière étape de la « technique du crabe » (3)

Lorsqu’on soulève une pierre, il arrive fréquemment que le crabe ne bouge pas afin de ne pas attirer l’attention du pêcheur. Ensuite, voyant qu’il a été repéré, le crabe va tenter de s’enfuir par la droite ou par la gauche. Un crabe n’attaque jamais de face. Enfin, dès lors que la fuite devient impossible, le crabe va se servir de ses pinces pour décourager le pêcheur, l’invitant à passer son chemin.

L’observation des techniques mises en place par les pouvoirs publics français concernant le départ des HOQTF (Handicapé Obligé de Quitter le Territoire Français) vers la Wallonie, nous rappellent celles du crabe.

D’abord, on rassure le gouvernement wallon en soulignant le bon travail réalisé auprès des personnes françaises en situation de handicap dans cette région belge (Etape 1). Ensuite, on s’étonne que les normes des établissements d’accueil ne soient pas identiques des deux côtés de la frontière (Etape 2). Enfin, on décide de « refermer les pinces« , en annonçant un moratoire des départs vers la Wallonie (Etape 3).

Cette technique est très souvent mobilisée par les pouvoirs publics pour faire passer une réforme impopulaire. Plutôt que d’annoncer tout de suite l’objectif, on va « endormir » l’interlocuteur en l’invitant à emprunter des chemins de traverse. Technique du crabe mise en musique pour la réforme SERAFIN PH.

Depuis plus de 10 ans, les pouvoirs publics insistent sur le fait que la réforme est très utile et réclamée par l’ensemble des acteurs. Une réforme utile et réclamée par tous et qui ne voit pas le jour…bizarre…est-ce qu’il ne serait pas temps de passer à la troisième étape et d’avouer que cette belle réforme a un seul objectif, celui de diminuer les financements de l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Concernant les départs vers la Wallonie, l’étape 3 a consisté à limiter le nombre de places d’accueils de français. Il faut désormais qu’une place se libère dans un établissement wallon pour qu’un nouvel accueil de français soit envisagé. Toujours cette technique du crabe qui est à l’œuvre. La plupart du temps, pour qu’une place se libère, il faut attendre le décès d’une personnes en situation de handicap.

Comments are closed

Derniers commentaires

Aucun commentaire à afficher.