SERAFIN PH, c’est bon, on peut bientôt faire la fête !

« On peut faire la fête !« , c’est sûrement la réflexion qui peut naître dans la tête des administrations qui constatent qu’elles touchent au but.

Au fait, quel était leur but ? A relire les discours de départ, la réforme SERAFIN PH était demandée depuis des années par tous les acteurs du handicap. En 2014, l’administration entend ce message et entame la construction de cette réforme.

13 ans après, toujours rien. Bizarre pour une réforme voulue par tous, attendue par tous et qui devait être la solution à nombre de questions en souffrance. Ce temps long s’explique par le fait que l’administration n’a pas osé dévoilé ses cartes dès le début, par crainte de voir tous les acteurs se lever contre l’objectif caché de la réforme: faire des économies sur le dos des personnes en situation de handicap.

Plutôt que de tirer droit et de mener rapidement ce travail en allant au but, l’administration a choisi de « godiller », un coup à gauche puis un coup à droite pour brouiller les pistes en évitant de se faire repérer.

On arrive enfin à la fin des épisodes. On ne demandera plus de « coupes » fantaisies aux établissements pour évaluer leur accompagnement des personnes en situation de handicap. On ne fera plus semblant de faire croire que l’on s’intéresse à ces problèmes. On ne perdra plus de temps à écouter les acteurs du handicap évoquer leurs souhaits.

Enfin, « On peut faire la fête !« , la réforme arrive et les acteurs commencent tout juste à comprendre son objet caché: réaliser des économies sans tenir compte des besoins exprimés par les personnes en situation de handicap.

La lecture du PLFSS voté par le sénat apporte un éclairage sur les vrais objectifs. Alors que certains sénateurs défendaient un amendement afin que les acteurs puissent participer à l’évaluation de la réforme en 2027, celui-ci a été rejeté. Après tout, l’administration n’a pas besoin de cette expertise venant des acteurs, elle sait déjà tout et n’a besoin de personne.

Un exemple de ce qui n’est plus supporté car insupportable!

Il est peut-être déjà trop tard pour se sortir du piège de la réforme SERAFIN PH.

Comments are closed

Derniers commentaires

Aucun commentaire à afficher.