La réforme SERAFIN-PH aidé par un vote du Sénat

Après l’aide du Premier ministre pour éviter les obstacles du RGPD, c’est désormais le Sénat qui est venu apporter son aide pour la mise en musique de la réforme SERAFIN-PH.

Le PLFSS 2026 vient d’être voté par les sénateurs, nous permettant, une fois de plus, de nous rendre compte des objectifs de la réforme. Il suffit de lire le projet de loi, et plus particulièrement l’article 36, qui consacre la mise en place de la réforme pour 2027. Les acteurs vont désormais se rendre compte du jeu de dupe auquel on les a fait participé depuis 11 ans.

En 2027, les acteurs du handicap vont comprendre ce qui se cachait sous le terme de « redéfinition des modalités de calcul de la dotation globale versée aux structures » et « amélioration de l’adéquation entre les dotations versées et les besoins de financement« . Ouf, on peut imaginer le soulagement de l’administration qui aura réussi à faire passer une arnaque sans que les acteurs revendiquent.

Pendant l’examen au sénat, certains ont essayé de déposer des amendements pour que l’évaluation de ce dispositif soit mené avec les associations auto-représentées de personnes handicapées ainsi que les organisations de professionnels du médico-social. Et puis quoi encore !

Les personnes handicapées voudraient donner leur avis sur un dispositif qui les impacte directement ? L’idée a été rejetée par les sénateurs qui ont estimé que cette démarche n’était pas d’actualité.

Heureusement qu’ils sont tous là pour nous rappeler qu’ils savent mieux que nous ce qui est bon pour nous.

Cela va encore durer combien de temps ?

Comments are closed

Derniers commentaires

Aucun commentaire à afficher.