Ouf! les députés entendent corriger les erreurs de calcul.

Vendredi soir, les députés ont continué le vote du budget de la sécurité sociale pour 2026. Dans le projet de budget, on retrouve l’article 36 relatif à la réforme SERAFIN PH.

J’ai déjà exprimé mes doutes sur les objectifs cachés de cette réforme entamée depuis plus de 10 ans. La durée de gestation administrative devrait normalement attirer l’attention de tous les acteurs. Comment se fait-il qu’une telle réforme nécessite autant de temps pour sortir du chapeau ? La peur que les acteurs découvrent trop rapidement la vérité, peut-être ? Il suffit de se rappeler comment les données des établissements ont été modifiées ou mises de côté par l’ATIH (Agence technique de l’information sur l’hospitalisation) afin que les résultats soient conformes à une réalité souhaitée par les pouvoirs publics plutôt qu’à une réalité vécue par les acteurs du handicap.

La troisième séance du vendredi 05 décembre 2025 à l’Assemblée Nationale a permis l’examen et le vote de l’article 36 du PLFSS 2026 relatif à la réforme SERAFIN PH.

On a pu entendre les défenseurs du projet avancer l’argument que « Cette réforme est tout sauf une tarification à l’activité (T2A) : c’est une tarification au projet« . Avant de reconnaître que « certains établissements sont sous-dotés tandis que d’autres sont surdotés et il faut rétablir l’équité du point de vue de leur tarification« .

Au fait, c’est l’Etat qui a attribué les dotations initiales, non ? Et maintenant, il indique que le résultat de ses calculs conduit à des situations qu’il juge anormal ! Des calculs justes au démarrage qui se révèlent inexacts par la suite ! Il me semble que c’est n’est pas la première fois que cette histoire nous est vendue !

Le temps rétablira la réalité des approches, mais il ne sera plus possible de faire marche arrière.

Comments are closed

Derniers commentaires

Aucun commentaire à afficher.