En France, on est HOQTF depuis 120 ans, qui dit mieux ?

Alors que de nombreux débats tournent autour des OQTF, il est important de se rappeler que les HOQTF (Handicapé Obligé de Quitter le Territoire Français) occupe notre histoire depuis plus d’un siècle.

C’est en effet à partir de la Loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905 ( Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat. – Légifrance), que les congrégations religieuses ont quitté la France pour aller se réfugier en Belgique. Les personnes handicapées françaises , qui étaient hébergées par ces congrégations, ont quitté le territoire pour la Wallonie.

1905 – 2025, cela fait donc 120 ans que des personnes handicapées françaises sont amenées à quitter le territoire pour se rendre en Belgique où elles peuvent être accueillies dans un établissement. Aujourd’hui, ce sont plus de 8 000 personnes qui sont déjà parties.

L’absence de réflexion politique structurée pendant des dizaines d’années n’a pas permis la construction de réponses idoines pour toutes ces familles.

Depuis 15 ans, les pouvoirs publics se sont réveillés et ont commencé à réfléchir sur l’évolution de cette évasion forcée de population. Pour des raisons éthiques ? Non, plutôt pour des raisons économiques…

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires

Aucun commentaire à afficher.